lundi 23 avril 2012

bush australien

lac Throsell
Nous prônons un peu de hauteur pour pouvoir découvrir à quoi ressemble le bush australien.
 Sur cette première photo, nous pouvons admirer un gros plan du lac throssell,  celui-ci se situe dans l'Australie-Occidentale.   Sa particularité en dehors d'être un lac salé est qu'il est rarement empli d'eau. il y a à sa proximité une mine d'uranium en extraction.
 C’est un endroit relativement désertique où seul chemine une route en terre.
La végétation n'est pas beaucoup plus luxuriante puisqu'elle est principalement composée d'arbustes qui poussent en milieu aride. 



park national  d'uluru-kata tjuta

Nous arrivons dans le Territoire du Nord ou plus simplement dans la région aborigène des tribus Pitjantjatjara et Yankunytjatjara.
Nous sommes à plus de 11 000 m d'altitude sous l'un des ciels les plus purs au monde, ce qui permet d'avoir ce genre de cliché où l'on se croirait presque dans l'espace.
Sur la photo vous pourrez apercevoir l'un des monuments les plus connus d'Australie Uluru.
 Je reviendrai plus précisément dans un prochain poste sur ce caillou rouge.
 En premier plan à droite vous pouvez deviner la ville Yulara ainsi que son aérodrome, qui ne sert à rien d'autre que l'hébergement des touristes souhaitant se rendre dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta.
Mon premier sentiment lorsque je suis arrivé dans cette ville, c'est que celle-ci a été créée pour des raisons économiques et non géographiques, ce qui fait que cet îlot de verdure dans ce désert aride me fait tout de suite penser à certaines villes des déserts américains.
 
 
 
Uluru
 La création de ce monolithe est un phénomène pratiquement expliqué de nos jours. La roche sédimentaire qui entoure ces deux symboles (Uluru et Kata tjuta) a une dureté plus faible et une abrasion supérieure ce qui fait qu'avec les millions d'années, la pluie et le vent ont créé ces monuments.
Pour faire plus simple, ce genre de création naturelle fut produit par le même phénomène que celui d'une vallée très célèbre aux États-Unis qui est celle du Grand Canyon. Bien sûr ici il n'y a pas de rivière qui a creusé la roche, car la pluviométrie est relativement faible de plus comme la température est assez élevée, celle-ci s'évapore rapidement. Au départ cette roche est de couleur grise, les éléments qui ne sont pas touchés par le ruissellement ou l'humidité n'ont pas cette teinte rouge due à l'oxydation des métaux que renferme ce rocher.

Kata Tjuta
Le mont Olgas, ou comme les appellent les aborigènes : les nombreuses têtes (kata tjula) est peut-être un peu moins connues que uluru. Mais il est sans doute plus impressionnant de par sa hauteur (il culmine à plus de 1000 m) ainsi que par sa superficie. Le problème de cet endroit c'est qu'il est encore plus réglementé que son voisin et qu'il n'y a que deux sentiers où il est interdit de s'y écarter, car ce serait profaner les croyances des aborigènes.
Il est aussi rappelé que presque tous les endroits de ce site sont interdits à la photo.

 

Lac Amédée

 Notre visite aérienne continue par le lac Amédée, qui se trouve toujours sur le Territoire du Nord, celui-ci a une superficie de près de 1000 km² quand il est plein, mais il lui arrive très souvent d'être à sec. C'est bien sûr aussi un lac salé. C'est pour cette raison qu'il a cette couleur blanche. C'est le plus Grand lac Salé de l'État avec plus de 600 millions de tonnes de sel. Il est desservi par la rivière Finke qui elle est encore plus souvent à sec que le lac.
 Son nom provient de l'explorateur anglais William Ernest Powell Giles  qu'il l'a baptisé en l'honneur d'un roi d'Espagne.

 Nous finirons ce sujet par Finke Gorge National Park (pdf anglais) où coule bien sûr la rivière du même nom.
 Sans doute un des regrets de mon voyage, car par faute de temps je n'ai pu m'y rendre. À prés 150 km d'Alice Springs,  ce canyon de 270 m de haut surplombe une luxuriante végétation appelée le jardin d'Éden, car c'est une véritable oasis en plein désert avec des plantes endémiques comme par exemple le palmier choux d'Australie centrale.

Cette rivière est sans doute l'une des plus anciennes de cette planète avec par endroits des sédiments qui ont plus de trois cent cinquante millions d'années. Il prend sa source dans la chaîne de montagnes MacDonell qui sera notre prochain sujet.
Finke Gorge National Park



 
#navbar-iframe { height:-100px;}